Poulpe - Monstre des mers

Poulpe - Monstre des mers

Le poulpe est une espèce assez proche de notre vie. On les utilise souvent comme plat, objets expérimentaux... Cependant, tout le monde ne connaît pas bien cette espèce. Rejoignez l'intéressante section Nature pour en savoir plus sur cette espèce !

Poulpe - Monstre des mersPieuvre

Octopus appartient à l'ordre Octopoda. Ce sont de petits mollusques de forme ovale qui vivent sur le fond marin. Actuellement, il existe environ 289 à 300 espèces différentes vivant dans de nombreuses régions différentes de la Terre. Ce nombre représente plus d'un quart de toutes les espèces de mollusques dans le monde. On sait que la taille des pieuvres peut être très grande. Certaines espèces peuvent attraper et tuer un requin.

Caractéristiques biologiques du poulpe

Le poulpe a une structure similaire au calmar. Les pieuvres ont 8 tentacules. Cette fonctionnalité est clairement indiquée par leur nom. Plus précisément, leur nom scientifique en grec : ὀκτώπους (oktōpous) signifie huit pattes. Ces membres sont assimilés à une chambre hydrostatique musculaire.

Contrairement aux autres mollusques, la majeure partie de leur structure corporelle est désossée et n'a pas de coquille externe dure. Ainsi, ils peuvent facilement se frayer un chemin à travers les crevasses rocheuses du fond de l'océan. La seule partie dure de leur corps est le bec de perroquet situé sous la tête et entre les huit membres.

Poulpe - Monstre des mers

Ils ont 8 membres

En termes d'apparence, la pieuvre ressemble à un dôme tourné vers le haut sur un gros tas de moustaches de calmar. En réalité, cependant, la partie que nous appelons la tête est leur corps. À l'intérieur se trouvent leurs organes internes importants. Beaucoup de gens se demandent combien de cœurs a une pieuvre. Alors la réponse est 3 cœurs. Ces trois cœurs seront dans le corps de la pieuvre. Deux cœurs seront chargés de pomper le sang pour les branchies. Pendant ce temps, le troisième cœur sera chargé de pomper le sang dans tout le corps. En particulier, leur sang contient une protéine riche en hémocyanine porteuse d'oxygène. Cette substance est moins efficace que les cellules sanguines riches en fer des vertébrés. De plus, l'hémocyanine est soluble dans le plasma au lieu des globules rouges. Par conséquent, le sang de la pieuvre sera bleu au lieu de rouge comme les autres espèces.

Selon les recherches scientifiques, le poulpe a un cycle de vie relativement court selon les espèces. Certaines espèces ne vivent que 6 mois, tandis que d'autres vivent jusqu'à 5 ans. En particulier, la reproduction est ce qui les fait mourir si tôt. Les mâles peuvent ne vivre que quelques mois après l'accouplement et les femelles meurent peu de temps après l'éclosion.

» Vous pourriez être intéressé : faits inconnus sur les mammouths

Caractéristiques de reproduction

Le processus de reproduction de la pieuvre est également assez particulier. Lors de l'accouplement, le mâle utilisera le tentacule pour amener les spermatozoïdes dans le corps de la femelle. Ce gland s'appelle le gland d'accouplement et est généralement le 3e gland droit. Ce pompon se séparera du corps du mâle lors de l'accouplement. Ce gland en entrant dans le corps de la femelle se gonflera pour éjaculer facilement à fond, et en même temps éliminera d'abord la future progéniture de l'adversaire.

Après l'accouplement, le mâle meurt quelques mois plus tard. Les femelles garderont le sperme dans leur corps jusqu'à ce que les œufs mûrissent. À chaque période de fécondation, la femelle peut pondre environ 10 000 à 70 000 œufs selon les différentes espèces.

Poulpe - Monstre des mers

Bébé pieuvre

Après la ponte, la femelle soufflera de l'eau sur les œufs pour fournir de l'oxygène et protéger les œufs des prédateurs. Le processus de soufflage se déroulera pendant environ 5 mois jusqu'à ce que les œufs éclosent. En attendant que les œufs éclosent, la femelle ne mange pas et meurt peu après l'éclosion des œufs. Les bébés pieuvres sont maintenant des larves qui seront comme des créatures flottantes qui mangent des larves d'étoiles de mer jusqu'à ce qu'elles soient assez grandes et plongent au fond de l'océan. Ceci est considéré comme une période dangereuse car il existe d'autres créatures qui mangent des animaux flottants.

Caractéristiques sensorielles

Les pieuvres ont une assez bonne vue, mais elles ne l'utilisent pas pour distinguer les couleurs. Attachés à son cerveau se trouvent des sacs d'équilibre qui maintiennent son corps horizontal à tout moment.

Grâce à la recherche, malgré une bonne vue, la pieuvre est sourde. Au lieu de cela, ils ont de grandes sensations tactiles pour ressentir tout ce qui les entoure. Les ventouses contiennent des récepteurs très sensibles. Cependant, leur sentiment d'être est très faible. Ils ne peuvent pas localiser leur corps ou leurs tentacules.

Comment se déplacent les poulpes ?

Les pieuvres se déplacent en nageant ou en rampant. Ils ne se déplacent que lorsqu'ils ont faim ou qu'ils sont menacés. À ce moment, ils accumuleront de l'eau dans le corps, puis l'éjecteront à des vitesses extrêmement rapides, créant un mécanisme de jet pour repousser le corps. Leur vitesse actuelle peut être d'environ 25km/h.

La sagesse de la pieuvre

Poulpe - Monstre des mers

Le génie de l'océan

Les pieuvres sont classées comme des animaux très intelligents et peuvent être plus intelligentes que n'importe quel mollusque.

Selon les expériences, les pieuvres ont un système de mémoire à court et à long terme. Ils ont un système nerveux assez complexe. ⅔ neurones sont situés dans les tentacules. Ces tentacules ont des réflexes assez complexes avec contrôle de 3 niveaux du système nerveux.

D'autres expériences ont montré que les pieuvres peuvent distinguer des motifs et des formes différentes. En conséquence, ils ont été entraînés à jouer dans les bouteilles. Ou vous pouvez trouver des jouets qui ont été jetés et les rapporter.

Comment se défend une pieuvre ?

Les pieuvres ont trois mécanismes de défense : le jet d'encre, le camouflage et les tentacules auto-éliminables. La plupart d'entre eux cracheront une encre noire épaisse pour se débarrasser des ennemis. Le composant principal de l'encre est le pigment mélanine (la substance qui donne la couleur de la peau et des cheveux humains). Non seulement cela, cette encre peut également masquer l'odeur pour les aider à se cacher plus facilement.

Poulpe - Monstre des mers

Camouflage pour se cacher des ennemis

Pendant ce temps, ils sont camouflés avec des cellules cutanées qui peuvent modifier la couleur, l'opacité ou la réflectivité de l'épiderme. Ces cellules pigmentaires contiendront des couleurs telles que l'orange, le rouge, le jaune, le marron ou le noir. Le nombre de couleurs dépendra des différentes espèces. Certaines espèces ont 3 couleurs, d'autres ont 2 ou 4 couleurs. Ces cellules pigmentaires pourraient également être utilisées pour communiquer ou avertir d'autres espèces de poulpes. Par exemple, une pieuvre verte venimeuse deviendra jaune vif lorsqu'elle sera provoquée.

De plus, certaines espèces ont la capacité de détacher des tentacules lorsqu'elles sont attaquées pour distraire les ennemis.

Certaines espèces comme le Mimic ont la quatrième capacité de se défendre, qui consiste à transformer leur corps en animaux dangereux comme les serpents de mer, les anguilles, etc.

Bienfaits du poulpe

Faire à manger

Poulpe - Monstre des mers

Faire à manger

Il y a pas mal d'endroits dans le monde qui utilisent le poulpe comme aliment. Les tentacules et autres parties sont préparées par les chefs dans différents plats selon le type de poulpe qu'ils utilisent. Des plats célèbres peuvent être mentionnés tels que les sushis, les akashiyaki et les takoyaki. Certaines espèces sont également consommées crues et utilisées comme suppléments de santé.

Faire un animal de compagnie

Poulpe - Monstre des mers

Faire un animal de compagnie

Le poulpe est difficile à garder, mais certaines personnes le gardent comme animal de compagnie. On sait que parfois la pieuvre casse son réservoir pour trouver de la nourriture ou monte à bord d'un bateau de pêcheur pour trouver des crabes à manger. Ils peuvent parfois manger leurs propres tentacules lorsqu'ils sont provoqués. Or, selon l'étude, ce comportement est causé par un virus qui s'attaque à leur système nerveux. Ce comportement est considéré comme un trouble neurologique.

Dans certains endroits, la pieuvre est répertoriée comme nécessitant une anesthésie lorsqu'elle est utilisée en chirurgie. Au Royaume-Uni, c'est une espèce respectée et protégée par la loi comme les autres vertébrés.

Ce que vous ne savez peut-être pas sur le poulpe

Les pieuvres se présentent sous deux formes : cirrina et incirrina. Comme le cirrina, il ressemble assez à un extraterrestre avec une tête de bulle bizarre. Ils ont deux cils, de nombreux cils dans les tentacules et une petite coquille interne. Cependant, cette race que nous voyons à peine aujourd'hui. Actuellement, on ne voit que des poulpes comme des incirrines. Ils n'ont ni nageoires ni coquilles internes.

Poulpe - Monstre des mers

Les pieuvres utilisent des «gènes» intelligents qui sont différents de ceux des humains. Contrairement aux humains, l'intelligence est contrôlée par le cerveau. L'intelligence de la pieuvre est répartie dans les tentacules car les ⅔ de leurs neurones y sont concentrés. En termes simples, chaque tentacule est son propre cerveau. Ces tentacules sont si intelligents que la tante, qui a été séparée de son corps, peut toujours trouver de la nourriture par elle-même et rapporter de la nourriture à son propriétaire. Ainsi, parfois, la pieuvre ne peut pas contrôler le tentacule, voire être trahie par celui-ci.
Chaque tentacule a jusqu'à 250 gourdes. Ces sphères ont la capacité de tourner et d'attirer n'importe quel objet par elles-mêmes. En plus de la fonction d'adhérence, les gourdes les aident également à goûter et à sentir tout ce qui les entoure.
Personne n'a découvert où se trouve l'anus de la pieuvre
Peut se déplacer au sol
Les tentacules peuvent repousser lorsqu'ils sont perdus
Le sexe humain lorsqu'il est placé devant une pieuvre, c'est comme dire "bonjour". Car, en s'accouplant, ils deviennent fous.
L'espèce de poulpe la plus bizarre est une espèce à points bleus qui vit sur les récifs coralliens des océans Indien et Pacifique. Bien qu'ils ne soient pas grands, ils font partie des espèces les plus dangereuses de l'océan car avec seulement quelques gouttes de venin, ils peuvent tuer près de 30 adultes.

Poulpe - Monstre des mers

Espèces à points bleus

Vous trouverez ci-dessus quelques informations sur l'espèce considérée comme le monstre de la mer. J'espère que ces informations vous ont aidé à mieux comprendre cette espèce.